Cette petite boule de poils vous a séduit et vous vous demandez si vous serez capable de canaliser son énergie débordante ? Le bichon maltais est une race de chien auquel peu de personnes peuvent résister. Si vous avez envie d’en faire un compagnon de vie, voici tout ce qu’il vous faut savoir à son sujet.
Le physique du bichon maltais
De corpulence toute riquiqui, le bichon maltais est un chien au charme quasi irrésistible. Il mesure en moyenne une vingtaine de centimètres à l’âge adulte et pèse au maximum 5 kg.
Le bichon maltais adulte possède une magnifique tignasse à poil long qui est douce au toucher et agréable lors des caresses. Il est habituellement de couleur blanche, mais peut présenter des reflets colorés dans son pelage.
Le caractère du bichon maltais
Même s’il est de petite taille, le bichon maltais adulte est une véritable boule d’énergie. En réalité, il s’adapte au caractère de son maître et calque son énergie avec celle de ce dernier.
Il ne nécessite pas de soins exagérés pour son éducation, mais apprécie tout de même d’être au cœur des attentions. Il est cependant recommandé de procéder à son éducation dès le plus jeune âge afin d’éviter les débordements futurs. Par ailleurs, il est possible d’acquérir un bichon maltais adulte parfaitement éduqué en élevage.
Prendre soin du bichon maltais
Le bichon maltais adulte est un chien très docile même s’il peut présenter un fort caractère. Il a besoin en outre de dépenser son trop-plein d’énergie et il vous faudra donc lui octroyer un moment de défoulement quotidien pour qu’il soit heureux.
Pour lui garantir une excellente santé, il faudra penser à ses vaccins (rage, coronavirus canin, maladie de Carré, etc.). L’intervention d’un vétérinaire sera nécessaire au moins une fois par an pour vous assurer qu’il n’a pas de vers et que son organisme est indemne de toute attaque. En effet, le bichon maltais adulte peut être enclin à une rétention testiculaire, à des soucis au niveau des articulations ou à une luxation du cristallin.
Sommaire