Aujourd’hui, le vapotage est une activité très populaire, mais ses conséquences à long terme sur la santé ne sont pas claires. Le vapotage n’existe que depuis une dizaine d’années et il serait difficile de voir des études sur ses effets dans ce laps de temps en raison du manque d’accès ou de sensibilisation du public à ce stade. En fait, la plupart des gens ne savent pas non plus ce qu’ils inhalent lorsqu’ils vapotent.
Le vapotage a été présenté au public comme une alternative au tabagisme. Le manque de recherche sur ses effets a laissé beaucoup de questions sans réponses, mais ce que nous savons, c’est que le vapotage peut être mauvais pour vous et peut même avoir des effets secondaires s’il est pratiqué incorrectement ou trop souvent.
Qu’est-ce que le vapotage?
Le vapotage est l’un des moyens les plus récents et les plus populaires d’arrêter de fumer. C’est aussi simple que d’aspirer de l’air, mais cela n’implique pas de brûler des feuilles de tabac, ce qui peut entraîner des effets secondaires négatifs tels que le cancer ou une mauvaise haleine pour ceux qui fument des cigarettes. Les appareils chauffent des liquides (e-liquides) sous forme de vapeur, de sorte que vous inhalez du liquide pur à la place.
Les mods vont du bas de gamme, qui peut n’avoir qu’une batterie et une lumière LED simulant la combustion du tabac, jusqu’aux appareils haut de gamme complets pour régler la quantité de vapeur. Les « mods » sont personnalisables tout en restant suffisamment abordables.
Les principaux ingrédients des e-liquides sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) et les saveurs des e liquides. Ils sont des additifs alimentaires courants et considérés comme sûrs pour la consommation dans les petites quantités que l’on trouve à l’intérieur de cigarettes électroniques. Bien que les ingrédients contenus dans le e-liquide soient considérés comme sûrs pour la consommation, le propylène glycol peut également entraîner divers effets respiratoires négatifs. La vapeur de l’e-liquide contient des particules ultrafines qui peuvent irriter les tissus qui tapissent nos poumons et exacerber les problèmes respiratoires existants.
Histoire du vapotage : la solution idéale pour arrêter de fumer
À la fin du XXe siècle, de nombreuses personnes continuaient à fumer des cigarettes malgré les preuves croissantes qu’elles provoquent le cancer. Un homme a alors mis au point un moyen d’aider à arrêter sans l’aide de patchs à la nicotine : les e-cigarettes ! Le modèle moderne a été inventé en Chine par un pharmacien. Il l’a trouvé lorsqu’il a réalisé à quel point ces dispositifs imitaient des actions comme fumer une cigarette avant de réaliser leur véritable potentiel.
L’idée d’utiliser les e-cigarettes comme alternative aux cigarettes traditionnelles n’était qu’une question de temps. C’est le cas d’un homme qui a vu son potentiel en matière de réduction des risques. Il dirige aujourd’hui sa propre clinique médicale spécialisée dans les traitements de sevrage tabagique.
L’histoire du vaping en Amérique n’est pas ancienne, et ce n’est que dans les années 2010 que cette activité a pu rencontrer le succès. Les ordonnances antitabac ont atteint leur apogée à peu près au moment où l’interdiction de fumer en plein air de la ville de New York est entrée en vigueur. Cependant, la plupart des entreprises ou des politiques sur le lieu de travail interdisaient de toute façon l’usage en intérieur.
Le vapotage chez les adolescents
Le vapotage pourrait être une alternative plus sûre que la cigarette pour les adolescents, mais certains chercheurs restent sceptiques. Ces dernières années, le vapotage a connu une augmentation chez les adolescents. Étant donné que les cigarettes électroniques ne contiennent pas les substances dangereuses que l’on trouve dans les feuilles de tabac brûlées ou dans le papier, elles sont probablement moins dangereuses mais d’ici à dire qu’elles sont parfaitement inoffensive, il y a un pas que personne n’est prêt à franchir.
Les parents s’inquiètent souvent de l’idée que le vapotage peut conduire à la consommation de cigarettes. Des études montrent cependant que ce n’est pas probable, car les adolescents sans antécédents de consommation de cigarettes fument et passent ensuite aux cigarettes électroniques. Mais ceux qui ont fumé dans le passé peuvent revenir à la cigarette après l’avoir abandonnée d’un seul coup.
Il a été constaté que le vapotage aide les fumeurs adultes à arrêter de fumer, mais il semble également encourager les adolescents à expérimenter la cigarette. Une étude de 2015 a révélé que le vaping a attiré 2 070 adultes qui ont utilisé cette approche alternative, et que 168 000 jeunes supplémentaires sont allés dans la direction opposée. C’est d’autant plus inquiétant que les adolescents comme les fumeurs risquent de développer une maladie coronarienne.
Les e-cigarettes sont commercialisées comme une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles. Cependant, elles pourraient ne pas l’être du tout. Les médecins ont constaté que le vapotage peut conduire au tabagisme et que les substances chimiques volatiles contenues dans les e-cigarettes sont des substances cancérigènes connues lorsqu’elles sont chauffées. Une étude de Pediatrics montre que les jeunes de 16 ans qui ont vapoté avaient des taux de propylène glycol et de glycérol plus élevés que ceux qui n’ont pas vapoté, ce qui peut être dangereux pour la santé.
Sommaire