Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un oubli dans sa déclaration d’impôts. Pas de panique, car il est possible de rectifier le tir, que l’on ait fait sa déclaration en ligne ou sur papier.
Déclaration d’impôt sur internet
Il est à rappeler que tout contribuable a le droit de modifier sa déclaration d’impôt s’il se rend compte d’une erreur ou d’un oubli. Pour les couples mariés ou pacsés, chacun des deux membres peut le faire indépendamment du fait qu’il soit indiqué comme déclarant 1 ou déclarant 2. Ceux qui ont opté pour la déclaration en ligne peuvent corriger les informations figurant sur leur formulaire autant de fois qu’ils le souhaitent. Par contre, le service de correction en ligne n’est pas accessible à ceux qui ont déclaré leurs impôts sur papier.
Pour corriger sa déclaration d’impôt en ligne, il suffit de se connecter sur le site des impôts impots.gouv.fr avec ses identifiants. Lorsqu’on est connecté, le site propose de modifier son ancienne déclaration. On n’a alors plus qu’à changer les champs concernés. Le déclarant reçoit par e-mail un accusé de réception après avoir signé sa nouvelle déclaration. Les déclarations erronées ou incomplètes peuvent être rectifiées immédiatement jusqu’à la date limite qui est fixée entre fin mai et début juin selon les départements. Un service de correction est toujours accessible au-delà de cette date.
Attention cependant : certaines informations ne peuvent pas être modifiées en ligne, notamment celles relatives à sa situation de famille (mariage, divorce, décès, PACS). C’est également le cas des champs relatifs à l’état civil et à l’adresse. Pour effectuer des modifications de ce type, le déclarant doit obligatoirement adresser une « déclaration rectificative, annule et remplace » sur papier et joindre une lettre expliquant les motifs de sa demande.
Déclaration d’impôt sur papier
La déclaration en ligne est désormais obligatoire, sauf pour les personnes dont le domicile n’est pas connecté à internet. Dans ce cas, le contribuable peut faire sa déclaration d’impôt sur un formulaire papier. Il est à noter que les personnes qui ont utilisé un formulaire papier ne peuvent pas modifier leur déclaration en ligne. Pour envoyer sa déclaration corrigée, il faut se procurer une déclaration de revenus vierge 2042 qui est disponible dans les centres impôts et téléchargeable sur internet.
Une fois le formulaire 2042 en main, il faut écrire en gros sur la première page « déclaration rectificative, annule et remplace », puis on la remplit complètement en remettant les éléments de la déclaration initiale qui étaient bons et en ajoutant les éléments nouveaux. Le formulaire rempli est à adresser au service des impôts des particuliers dont les coordonnées figurent dans le cadre « vos démarches » du dernier avis d’imposition.
Sommaire