Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

Comment puis-je me souvenir des traumatismes et des abus subis pendant l’enfance ?

La question la plus fréquemment posée par les lecteurs est la suivante: «Comment puis-je me souvenir des traumatismes et des abus subis durant l’enfance?»

C’est compréhensible. Vous soupçonner d’avoir été victime de violence ou de traumatisme pendant votre enfance est une expérience accablante.

Une fois que le choc a disparu, il est normal de vouloir savoir exactement ce qui vous est arrivé.

En crise à cause de souvenirs d’abus? Nos psychologues expérimentés à Lausanne peuvent vous aider demain.

La mauvaise nouvelle sur la façon de se souvenir d’un traumatisme infantile

Jusqu’à ce que quelqu’un crée une machine à remonter le temps, vous ne pouvez jamais savoir exactement ce qui s’est passé dans votre enfance.

La compréhension du cerveau humain par la science est encore assez limitée. Mais les recherches montrent que l’esprit ne constitue pas une réplique exacte de l’expérience. Et il est très facilement influencé lors de la formation de «souvenirs».

Nos souvenirs sont influencés par ce que les autres nous disent ou insinuent. Ils sont affectés par les histoires et les souvenirs d’autres personnes que nous confondons avec les nôtres. Nos hypothèses reposent sur les émotions vécues, notre perspective à l’époque. Et bien sûr notre propre imagination.

Donc, toute technique ou thérapeute alternative qui prétend pouvoir «vous aider à vous souvenir» n’est pas une bonne idée. Ils risquent trop d’influencer ce que vous vous rappelez et de vous traumatiser encore plus.

Voulez-vous dire que je n’ai pas été abusé?

Cela ne veut pas dire que personne n’a été maltraité s’il se souvient d’avoir été maltraité!

Mais c’est pour dire que les détails exacts peuvent être difficiles à cerner, donc être obsédés par eux peuvent être plus nuisibles qu’utiles.

Notez également que se précipiter et accuser que vous ne pouvez malheureusement pas prouver n’est pas la meilleure tactique immédiate pour soupçonner que vous avez été maltraité. Lisez notre article intitulé «Que faire si vous pensez avoir été abusé enfant» pour trouver de meilleures idées.

En ce qui concerne la tendance récente à se gaver d’articles d’internet sur des abus, puis à supposer que vous avez été abusé sexuellement? Malgré aucun autre souvenir mais juste comme vous avez des ‘symptômes’? Sachez que des problèmes tels que la dépression, l’anxiété et les problèmes sexuels peuvent découler de toutes sortes d’expériences et de traumatismes vécus dans l’enfance, et pas seulement des abus sexuels. Au lieu d’être obsédé par le souvenir d’abus qui n’auraient peut-être pas eu lieu, obsédé par la recherche d’un soutien pour vos symptômes.

Donc, cela signifie-t-il qu’un thérapeute ne va pas croire que j’ai été abusé?

Un thérapeute professionnel est là pour vous soutenir et être à vos côtés. Vous n’aurez rien à « prouver ». On vous écoutera. Ensuite, le thérapeute vous aidera à traiter les sentiments que vos souvenirs vous procurent, quels que soient les détails « exacts » de votre traumatisme.

Notez que, tout comme un bon thérapeute ne vous fera pas sentir que vos souvenirs ne sont pas vrais, ils n’essaieront pas non plus de vous faire penser que quelque chose est arrivé dont vous n’avez pas le souvenir C’est ce qu’on appelle «implanter de faux souvenirs», ce qui est contraire à l’éthique et dangereux pour vous en tant que client. Cela vaut la peine de faire rapport à l’association sous laquelle votre thérapeute est enregistré, si cela vous arrivait.

Est-ce que je me souviendrai davantage de choses sur la maltraitance infantile en thérapie?

Il est vrai que la salle de thérapie crée un environnement dans lequel de nouveaux souvenirs, pensées et sentiments font surface rapidement. C’est un espace sûr et le pouvoir de quelqu’un qui vous écoute attentivement peut avoir cet effet.

Mais rien ne garantit que la thérapie vous aidera à vous rappeler des choses. En fait, il est tout à fait possible de faire l’expérience du contraire. Certaines personnes qui suivent une thérapie craignent d’avoir été maltraitées, mais découvrent que c’est un autre traumatisme de l’enfance.

Si je ne me souviens pas exactement de ce qui m’est arrivé, pourquoi se préoccuper de la thérapie?

souvenir des traumatismesVoici le grand secret pour surmonter les abus sexuels et les traumatismes subis pendant l’enfance. Les détails exacts de ce qui s’est passé et de ce qui ne s’est pas passé ne sont pas le plus important.

 

Ce qui compte réellement, c’est de reconnaître et de traiter vos symptômes. Cela peut être l’anxiété, la nervosité, le passage à l’acte sexuel, l’automutilation, ainsi de suite. Ces symptômes s’améliorent lorsque vous traitez vos émotions et vous bouleversent, quels que soient les faits.

Une des pires choses que vous puissiez faire si vous pensez avoir été maltraité est d’ignorer vos symptômes. Ou ne cherchez pas de soutien parce que vous êtes trop occupé pour « savoir exactement ce qui est arrivé ». Vous concentrer constamment sur les détails peut vous amener à vous traumatiser à nouveau. Et cela peut signifier que vous vous engagez avec d’autres personnes lorsque vous êtes émotionnellement vulnérable d’une manière qui peut également vous traumatiser davantage.

C’est bien mieux pour votre bien-être d’accepter quels souvenirs vous avez, exacts et «réels» ou non. Ensuite, travaillez sur le traitement de ces souvenirs et des sentiments qu’ils entraînent dans un environnement sûr et positif, tel qu’une salle de thérapie.

Vous avez toujours une question à propos de «comment puis-je me souvenir des traumatismes et des abus subis pendant l’enfance»? Demandez dans notre boîte de commentaire publique ci-dessous.

A lire aussi

10 endroits pour méditer (où vous ne le faites probablement pas)

Irene

Être plus serein avec une activité sur tapis

Irene

Etes-vous à l’aise avec l’argent ?

Irene

Arthrose : retrouvez votre mobilité grâce à ces solutions

Journal

Les bienfaits du Pilates pour votre corps et l’esprit

Journal

12 semaines pour etre en paix c’est parti

Irene