Avant de partir pour un road trip ou un long trajet en voiture, il est essentiel de vérifier que le véhicule est en état de parcourir tous ces kilomètres. Un contrôle nécessaire pour être conforme à la loi mais aussi pour rouler en sécurité. Voici une check-list des points de vigilance à connaître sur sa voiture.
4 niveaux de liquide à vérifier
L’huile moteur
Un niveau d’huile correct se repère à la trace laissée entre « mini » et « maxi » sur la jauge de contrôle.
Le liquide de freins
Même principe que pour l’huile moteur ; pensez donc à changer vos plaquettes si la trace est trop proche du repère « mini ».
Le liquide de refroidissement
Là aussi, le niveau doit se situer entre les deux témoins « mini » et « maxi » ; cependant, le contrôle du niveau de ce liquide n’est pas réservé à la préparation d’un long trajet : il doit être vérifié chaque mois.
Le liquide de lave-glace
Contrairement aux autres liquides, celui-là doit être toujours plein.
Contrôler l’état des pneus
Pour s’assurer de rouler en sécurité, il faudrait contrôler l’état et l’usure des pneus tous les mois ; le faire avant de partir en vacances est donc indispensable.
Le contrôle de l’usure est très simple : il suffit de trouver le témoin d’usure présent sur le flanc du pneu et de voir s’il n’est pas en dessous de la limite légale, qui est de 1,6 mm. Sous ce seuil, non seulement le véhicule représente un danger, mais c’est aussi amendable et sera obligatoirement contrôlé par l’assurance en cas d’accident, plaçant l’automobiliste en tort.
Il faut aussi vérifier la pression des pneus avant de partir : le nombre de bars requis pour le véhicule est indiqué dans la portière côté conducteur.
Vérifier l’état des freins
Deux choses à contrôler pour le freinage : le frein à main et les plaquettes.
Pour le frein à main, il suffit de le tester : si plus de six crans sont nécessaires à le bloquer, c’est qu’il faut le régler.
Quant aux plaquettes, on peut se fier au voyant du tableau de bord qui indique leur usure – il reste à ce moment en moyenne 2000 km avant qu’elles ne soient vraiment usées. Sinon, on peut le constater en regardant à travers la jante.
Vérifier l’état des feux
Même si le trajet n’est pas de nuit ou sous des conditions climatiques périlleuses, il est nécessaire d’être capable de signaler son véhicule, à l’avant comme à l’arrière. Le mieux pour contrôler s’ils marchent ou non est de se faire assister par quelqu’un qui pourra voir directement en fonction des manœuvres. C’est aussi l’occasion de détecter si leur angle est mal réglé.
Vérifier la climatisation
Indispensable en été, la climatisation peut elle aussi tomber en panne. En effet, elle fonctionne grâce à une réserve de gaz réfrigérant, qu’il faut donc contrôler. Aussi, tous les deux ans environ, il est conseillé de changer le filtre.
En cas de doute sur l’état de son véhicule, il est toujours possible de se rapprocher de son garagiste pour partir l’esprit tranquille !
Sommaire