Les enfants passent plus de temps dans leur établissement scolaire qu’avec leurs parents, c’est un fait. C’est pourquoi il est important que la confiance soit établie dès le départ entre les personnes qui s’occupent d’eux toute la journée, et ceux qui les élèvent pour de bon. Il est important que les deux parties soient sur la même longueur d’onde, pour que tout se passe bien et que les enfants puissent s’épanouir au quotidien. D’ailleurs c’est aussi en général le but de ces adultes, que d’avoir avec eux en permanence des petits qui grandissent sereinement, en apprenant bien leurs leçons et à vivre en communauté de la façon la plus idéale possible.
Améliorer la communication
Dans la relation entre l’élève, ses parents et l’école qu’il fréquente, il est important que les choses puissent être dites de la façon la plus simple possible. Si l’établissement peut facilement faire savoir aux parents ce que leur enfant fait de ses journées, et que ceux-ci puissent faire savoir à l’école quelles difficultés l’enfant rencontre, en particulier à la maison, tout se passe a priori pour le mieux. Mais il faut pour cela avoir un bon outil de communication entre les mains, et que tous les adultes concernés jouent le jeu du partage d’informations sans défaut. Il en va de la vie de nos futurs concitoyens, alors autant qu’ils soient le plus heureux possible.
Le bien-être de l’enfant
Pour faire en sorte que l’enfant évolue dans un environnement positif et bienveillant, chacun doit donc y mettre du sien. Or quand la situation se dégrade, que l’enfant s’isole ou subit des brimades dans la collectivité, il est crucial que parents comme éducateurs soient très réactifs, pour mettre rapidement un terme à ce qui ne va pas. S’ils ont établi de bonnes bases de communication les uns avec les autres, il n’y aura pas de soucis : tout sera pris en charge et une solution sera trouvée de concert, de façon à offrir à l’enfant une voie de sortie de cette crise.
Sommaire