Amber-mcc.com
Image default
Maison

Les avantages des monte-escaliers électroniques pour la mobilité des séniors ?

Depuis quelques années, le monte-escalier est devenu incontournable dans l’aménagement des maisons pour séniors. Quels sont les avantages de ce dispositif dans la sécurité et la mobilité des personnes âgées ? La réponse ici.

Le confort et l’indépendance

Le principal avantage du monte escalier électronique est sa capacité à optimiser le confort des séniors. Grâce à son fauteuil, son rail et son système électrique, ce dispositif dispense de la réalisation d’un effort physique éreintant. Il devient alors possible de monter les escaliers tout en profitant du confort d’un fauteuil, réduisant ainsi les risques de chute.

Le confort procuré par l’utilisation des monte-escaliers permet également aux séniors d’acquérir une plus grande indépendance. Dans les faits, il n’est plus nécessaire de se faire assister par un équipement de mobilité ou un auxiliaire de vie pour la montée ou la descente des escaliers.

La sécurité et l’adaptabilité

D’après une étude réalisée par Assurance Prévention, 50 % des séniors de 65 ans au moins ont déjà été victimes de chutes d’escaliers. Si la plupart de ces chutes sont sans gravité, plus de la moitié nécessite des soins médicaux.

L’utilisation des monte-escaliers apporte une solution à cette problématique. En effet, ce dispositif est équipé entre autres d’un rail, d’un système électronique et d’un fauteuil, mais aussi d’une ceinture de sécurité. Cette dernière assure donc la stabilité et la sécurité de l’utilisateur pendant les phases de montée ou de descente.

De plus, les monte-escaliers sont également dotés de capteurs de sécurité et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Ces capteurs détectent les obstacles et préviennent les collisions tandis que le bouton d’arrêt d’urgence stoppe la machine à n’importe quel moment.

Par ailleurs, les nombreux types de monte-escaliers disponibles sur le marché favorisent leur adaptabilité à toutes les formes d’escalier. Par exemple, le monte-escalier droit convient parfaitement aux escaliers traditionnels alors que le monte-escalier tournant est plutôt adapté aux escaliers à virages.

A lire aussi

Extincteur, l’auxiliaire contre les départs de feu

administrateur

Location de véhicule utilitaire : comment choisir ?

Journal

Comment choisir son store extérieur ?

Anthony

Comment faire en cas d’urgence serrurerie

Journal

Les solutions pour traiter l’humidité des murs

Tamby

Comment bien organiser son déménagement ?

Laurent