- 1) Rassemblez votre boîte à outils et toute la documentation nécessaire pour votre ordinateur spécifique. Vous pouvez aussi vouloir avoir les conseils de notre société… c’ est une bonne ressource pour les spécifications techniques et le démontage de votre PC.
- 2) Vérifiez d’abord l’alimentation avant de faire autre chose. 10 à 15 pour cent de tous les appels d’urgence sont liés à un mauvais fonctionnement de l’alimentation. Vérifiez ces choses AVANT de faire autre chose.
- 3) Vérifiez vos connexions externes à l’ordinateur. Plus précisément, vérifiez la souris, le clavier, le moniteur, le modem et/ou les câbles de l’imprimante, en veillant à ce que tous soient sécurisés et dans les prises appropriées.
- 4) Si l’ordinateur fonctionne toujours mal, allez-y et ouvrez le boîtier. Vérifiez que toutes les cartes sont complètement enfoncés dans les connexions de bus, que toutes les puces encastrées sont complètement enfoncées dans leurs prises, et que les connexions par câble sont entièrement connectées. Assurez-vous que les câbles du lecteur sont fixés de façon à ce que la bande de couleur du câble soit bien fixée et placé à côté de la broche 1 sur le connecteur.
- 5) Nettoyer toute poussière ou matière étrangère du boîtier pendant qu’il est ouvert. La poussière peut causer des problèmes de surchauffe et courts-circuits électriques. Parfois, les insectes nichent aussi à l’intérieur du PC. Tout cela doit être nettoyé avant que vous fermiez le dossier. Utiliser de l’air comprimé et des matériaux non conducteurs pour nettoyer l’intérieur du boîtier. Prendre les précautions nécessaires pour éviter d’inhaler de la poussière en excès et envisager d’utiliser des verres protecteurs si nécessaire.
- 6) Essayez de démarrer l’ordinateur sur le disque dur ou sur une disquette amorçable si nécessaire. Parfois le disque dur sera corrompu par un utilisateur ou par un virus. Si vous ne pouvez pas accéder directement au disque dur, disposez d’une disquette amorçable disponible. Cette disquette amorçable doit également contenir une copie de vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT comme tous les pilotes nécessaires pour des périphériques comme votre carte son, votre lecteur de CD-ROM et votre souris. Disposer d’un bon diagnostic de disque disponible (SCANDISK, Norton Utilities) et un bon programme de vérification de virus. Si vos données sont graves endommagées, vous devrez peut-être effacer le disque et recharger les données à partir des disques d’origine ou de sauvegarde.
- 7) Vérifiez le programme d’installation de CMOS et corrigez tous les problèmes de configuration. Si les informations dans la mémoire RAM CMOS de la configuration de votre PC a été modifiée, ou si la batterie est morte, votre ordinateur ne démarre pas correctement, ou il ne reconnaîtra pas certains composants. Conservez une copie des informations de votre programme d’installation à portée de main, afin que si quelque chose arrive, vous pourrez corriger le problème. Les piles CMOS de remplacement sont au prix d’environ 15 € et sont facilement disponibles. Ces batteries devraient durer 2 à 3 ans.
- 8) Recherchez les changements indésirables. Il se peut que quelqu’un ait éteint la luminosité sur un moniteur, ou que le personnel du réseau local ait modifié la configuration de votre PC sans que vous le sachiez (ou sans votre approbation), ou un programme d’installation peut avoir corrompu quelque chose dans votre logiciel. Recherchez les modifications récentes du fonctionnement de votre système. Vous devrez peut-être exécuter un programme de désinstallation pour résoudre les problèmes liés aux logiciels.
- 9) Isolez le problème sur un seul matériel ou sur un seul logiciel. Le problème que vous rencontrez peut-être ne se produit que dans un seul logiciel, ce qui signifie que le problème a une portée très limitée. Si le problème se produit dans tous les logiciels alors, c’est un problème systémique. Reportez-vous aux manuels des logiciels et des systèmes d’exploitation, selon les besoins, et utilisez les disques logiciels originaux disponibles, au cas où un pilote doit être rechargé. Si le système ne s’allume pas, retirez tous les éléments non essentiels et vérifiez si vous pouvez faire réapparaître le problème en réinstallant les composants une par une. Ce processus est généralement très utile pour résoudre les problèmes, même les plus tenaces.
- 10) Lorsque tout le reste échoue, lisez le manuel. Il peut y avoir quelque chose d’unique dans votre ordinateur qui requiert des fonctionnalités spéciales selon les directives du fabricant.
Si, après avoir essayé toutes ces choses, l’ordinateur ne fonctionne toujours pas, Allance Informatique fera le travail à votre place.