Derrière le mot « développement personnel », on peut facilement retrouver un ensemble de propositions allant du coaching au management en entreprise, en passant par la thérapie, la sophrologie et même des techniques de danse…
… En réalité, on peut définir le développement personnel comme étant l’ensemble des techniques ayant pour but de mieux se connaitre et de mieux apprécier ses valeurs physiques, morales, sentimentales et professionnelles.
À quoi peuvent servir les techniques centrées sur le développement personnel ?
Les techniques centrées sur le développement personnel sont faites pour mieux aider une personne à prendre connaissance de qu’elle est en réalité pour qu’elle retrouve son estime et sa confiance en elle. En effet, plus une personne se connait elle-même, plus elle pourra mieux avancer dans la vie et réussir dans ses projets d’avenir.
Le développement personnel permet une valorisation des talents et des qualités en explorant les qualités que peut avoir la personne concernée. Son objectif est de faire surgir ses talents cachés pour accroître ses compétences.
À l’issue d’une technique de développement personnel, une personne sera poussée à oser réaliser ses rêves, à vouloir atteindre tous les objectifs qu’elle s’est fixés dans sa vie et surtout à savoir apprécier la vie et ses valeurs.
La Thérapie Comportementale et Cognitive, c’est quoi ?
La TCC ou Thérapie Comportementale et Cognitive est une sorte de thérapie effectuée pour apporter des solutions à des difficultés spécifiques auxquelles la personne est actuellement confrontée. Entre autres, c’est un moyen concret utilisé pour inciter au développement personnel.
À l’issue d’une TCC, on pourra alors mieux dormir la nuit, avoir moins de troubles associés au comportement alimentaire, moins ressentir le stress, l’angoisse et la dépression, avoir moins peur, être moins sujet à des troubles obsessionnels compulsifs.
Pour consulter d’autres sujets intéressants sur le développement personnel, n’hésitez pas à consulter vie-explosive.fr.
Sommaire