Vous réfléchissez à investir dans une voiture citadine ? Vous vous demandez si un petit modèle de voiture est fait pour vous ? Faisons le point sur les atouts et les limites de ces véhicules.
Qu’est-ce qu’une voiture citadine ?
Les petites voitures sont connues sous le nom de voitures de ville ou voitures citadines. Il s’agit de modèles qui ont été créés pour rouler principalement en ville en raison de leur structure, de leur conception et de leur puissance. La concurrence s’intensifie entre les marques pour satisfaire un marché en pleine expansion en France, comme à l’international. Les petites voitures sont idéales pour les trajets quotidiens ou comme deuxième voiture dans l’unité familiale. De plus en plus de jeunes conducteurs adhèrent d’ailleurs aux avantages de posséder une petite voiture.
Quelles sont les modèles de voitures citadines les plus réputés ?
Les constructeurs automobiles sont désormais nombreux à proposer de petites voitures. Si nous regardons ce que le marché offre en matière de citadines, nous pouvons trouver pas mal de modèles : Dacia Sandero, Hyundai i10, Renault Twingo, Kia Picanto, Renault Clio, Seat Mii, Suzuki Celerio, Opel Karl, Smart Fortwo, Fiat Panda, Volkswagen Polo, Ford Fiesta… Parmi toutes les petites voitures disponibles sur le marché, notre regard se pose plus intensément sur la Twingo et plus particulièrement sur la nouvelle Renault Twingo. Cette dernière est proposée en plusieurs finitions. Vous trouverez ainsi la nouvelle Twingo Life, la nouvelle Twingo Zen et la nouvelle Twingo Instens. Cette voiture présente un des meilleurs rapports qualité-prix. Vous pouvez vous en procurer une pour un peu plus de 10 000 € selon les concessionnaires et les options. Pour en savoir plus sur ce modèle, nous vous invitons à consulter le site d’un concessionnaire comme Bymycar qui propose des descriptifs détaillés sur la nouvelle Twingo de Renault.
Quels avantages proposent les voitures citadines ?
Les petites voitures offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, la consommation de carburant n’est pas très élevée grâce aux nouvelles générations de petits moteurs efficaces qui respectent les normes d’émissions en vigueur. Côté prix, les citadines présentent aussi des atouts. Le prix de ces voitures n’est pas très élevé et leur entretien n’est pas non plus très coûteux. Bien sûr, tout dépend du modèle, de la marque et du porte-monnaie de chacun ! Les petites citadines intègrent déjà des systèmes de sécurité sophistiqués et des équipements technologiques de pointe. Enfin, en termes de mobilité urbaine, les petites voitures présentent des atouts incontestables. Une petite voiture vous permet de vous garer presque partout et de profiter de la conduite en ville, car elles sont généralement très agiles et maniables.
Quelles sont les limites d’une petite voiture ?
Si les citadines présentent des atouts, elles ont aussi leurs limites. En raison de leurs caractéristiques, les petites voitures sont quelque peu limitées dans leurs performances lorsque nous prenons la route ou effectuons un voyage plus long que d’habitude. Il est donc très important de connaître nos besoins réels et de choisir le bon moteur et la bonne version. Un autre inconvénient des petites voitures est également leur capacité de stockage. Le coffre est souvent très limité ! Par ailleurs, la configuration des sièges dans ce type de voiture est généralement 2+2 (avec de plus en plus d’exceptions), de sorte que le manque d’espace pour les genoux peut être un inconvénient pour les occupants de l’espace arrière.
—
Comme vous pouvez le constater, tout se résume finalement à une question de besoins réels de conduite. Et le fait est que vous trouverez un large éventail de véhicules citadins parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.
Sommaire